La basilique Sainte-Sophie est tombée aux mains du Califat Ottoman en 1453, lorsque Constantinople (maintenant Istanbul) a été conquise par Mehmet II. Or, la Russie vient de demander à la Turquie de la retourner à l’Église orthodoxe.

Cette demande de Moscou s’inscrit dans le contexte des relations tendues entre les deux pays suite à la destruction d’un chasseur bombardier russe par des avions de chasse turcs, mardi 24 novembre, au-dessus de la frontière syrienne.

Rappelons aussi que samedi, 28 novembre, le président russe Vladimir Poutine a adopté des sanctions économiques contre la Turquie.

Les députés de la Douma (chambre basse du Parlement russe) ont appuyé l’idée de la restitution de Sainte-Sophie (Constantinople) à l’Église orthodoxe. C’est ce qu’a déclaré Sergei Gavrilov, président du Comité sur les questions de propriété, et coordinateur du groupe interparlementaire sur la protection des valeurs chrétiennes, rapporte TSN.

Aujourd’hui, alors que les relations russo-turques connaissent une «épreuve d’endurance», les initiatives et propositions amicales réciproques revêtent une importance particulière, a déclaré Gavrilov.

«La Russie estime qu’il est possible de restituer Sainte-Sophie, l’ancien sanctuaire du monde chrétien, situé à Constantinople – une ancienne cathédrale byzantine associée à l’histoire de l’Église chrétienne universelle. Nous nous attendons à une réponse amicale de la Turquie, à savoir le retour de Sainte Sophie à l’Église orthodoxe», a déclaré le député.

Il a ajouté que la Russie est prête à participer financièrement à la restauration du monument chrétien universel, et à engager les meilleurs architectes et scientifiques russes.

«Cette initiative permettrait à la Turquie et à l’islam de démontrer que la bonne volonté est au-dessus de la politique. Sainte-Sophie devrait être retournée aux chrétiens», a dit le député.

Sainte-Sophie (Constantinople) a été convertie en mosquée, et a acquis le statut de musée en 1935. Elle a été ajoutée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1985, avec d’autres monuments du centre historique de Constantinople.

Source : Moscou wants Turkey to return Cathedral of Agia Sophia to Orthodox church, Pravoslavie.ru, 26 novembre 2015. Traduction Poste de veille

Extrait d’un tableau de Benjamin Constant,
L’entrée de Mehmet II à Constantinople

 

Les couloirs du cheikh Imran Hussein enfin sur tapis

Mais je reste pessimiste sur certaines mesures compte tenu de l’allure dans lesquelles évolueront les choses. Si la Turquie s’oppose, il y a un gros nuage très négatif qui pourra nous conduire à une dissension mondiale. Pour cause, la grande classe des musulmans ignorants le côté obscur de la conquête de Constantinople et les vraies données impliquant la prophétie de Mohammad sws. A cet effet, à qui profitera la finalité de cette dissension?

Je pense pour éviter le pire, afin qu’on en n’arrive pas à ce que nous nommerons à nouveau ERREUR FATALE, le Pr. Poutine de sa qualité d’homme intègre et très croyant, devrait sanctionner un séminaire mondial avec les islamologues avertis. Ceci, afin de construire cette barrière sur juste mesure contre tout soulèvement qui devra les échapper, aux risques que des ennemis communs (sionistes) n’en attisent l’étincelle pour de la foutaise; rendant ainsi les musulmans ou pseudos musulmans plus répréhensibles vis-à-vis des Russes. A moins que tout ceci ne soit une histoire à dormir debout. Restons prudent, nous assistons depuis à une cacophonie…………

« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner » de Douglas Macarthur

Hors de portée de cette faille, nous assisterons inchaAllah à cette union musulmo/chrétien-orthodoxes, contre l’alliance judéo chrétienne-sioniste prédit par le prophète sws.

La seule occasion pour se racheter des Russes vient d’être proposée et, il reste impératif aux dirigeants musulmans de négocier. On profite des occasions pour se faire la justice et non de l’injustice à outrance (la dent qui occit *occident* devrait en tiré des leçons pour réparer son passé).

 

 

Nourdine HOUNKPATIN

PARTAGER
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire