INTRODUCTION
Entre le corps physique, l’esprit et l’âme, l’âme est le plus important de ces trois entités. Par ailleurs, sans l’esprit l’âme aura des difficultés de désire licite de la matière et d’évolution spirituelle car l’esprit est le réceptacle de la connaissance inférieure et supérieure pour la bonne guidée de l’âme, tous évoluant dans le corps physique.
L’esprit notre guide spirituel
Avant de privilégier toute la capacité du désire matériel et force spirituelle active de l’âme, et de faciliter sa mission de soumission ou d’être apaisée, de sa traversée des étapes de purification vers la piété et la connaissance, nous devons créer une marge d’éducation évolutive à l’âme afin de permettre à l’esprit d’égrener les trois principales dimensions d’éducation de l’âme selon la capacité d’intelligence de sois. C’est pour dire que, pour tout débutant, l’esprit reste entre le corps et l’âme pour servir d’équilibre et après avoir atteint la perfection et l’agrément divin, l’esprit et le corps se laissent diriger par la lumière de l’âme puisqu’elle acquis à travers l’esprit les trois niveaux de guide spirituel que sont : al ilm : la connaissance de Dieu, le tawhid : l’unicité de Dieu, ensuite la taqwa : la crainte de Dieu.
Ces trois principes doivent être une école rotative durant tout le processus évolutif de l’âme. Ils servent des racines primaires de l’esprit pour élever l’âme jusqu’à la tombe. Dans ce cas, si nous pouvons créer ou former une société basée sur l’éducation spirituelle de l’esprit afin d’élever l’âme suivant ces trois niveaux primaires, ce monde devrait donner naissance à un véritable paradis terrestre où régnera la paix, la sécurité, l’abondance et l’amour. Donc, l’élévation de l’âme à la base de ces trois principes (al ilm, tawhid et la taqwa) acquit par l’esprit, permet à l’homme d’atteindre l’agrément de Dieu. C’est pourquoi pendant 13 années, le prophète Muhammad sws n’enseignait la purification des cœurs en la connaissance de Dieu et son unicité, ensuite l’éducation à divers niveaux.
CONCLUSION
Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est régi par de loi de la jungle et, a supprimé la connaissance supérieure de l’au-delà et orienter notre esprit vers la connaissance supérieure des valeurs matériels de ce bas monde pour égarer notre âme. A chacun de s’éveiller et de se rééduquer afin de se réinsérer dans cette société et promouvoir un avenir radieux dans ce bas monde et dans l’au-delà.
Lire aussi : « CROIRE EN L’EXISTENCE DU PARADIS PAR LA NON BÉATITUDE DU NAFS (L’AME)«